Astuces pour des vacances en famille végé ou végane

Partir en vacances en famille est un vrai bonheur… mais cela peut vite tourner au casse-tête quand on suit une alimentation végétarienne ou végétalienne, surtout avec des enfants. Entre les trajets, les imprévus et le risque de ne rien trouver sur place, la tentation de stresser est grande.

Voici mes conseils pratiques pour voyager léger… et végé !

Prévoyez des en-cas nourrissants pour le voyage

Avec des enfants, je fais partie de la team qui pense qu’il faut toujours avoir un en-cas à portée de main. Les enfants peuvent passer de « tout va bien » à « j’ai faim tout de suite » en deux minutes, et un snack peut vraiment éviter bien des crises ! On pense à des préparations véganes, qui ont l’avantage de mieux se conserver que celles qui peuvent contenir des produits laitiers ou des oeufs sans forcément avoir besoin d’être réfrigérées (dans une glacière ou avec un pain de glace)

Quelques idées de collations véganes faciles à emporter pendant le voyage

  • fruits secs (raisins, dattes, figues…)
  • gourdes de compote maison ou du commerce. Si achetées, préférez les gourdes complètes, qui contiennent un corps gras (lait de coco par exemple) et/ou des flocons d’avoine, graines de lin.
    Astuce : vous pouvez les enrichir chez vous avec une purée d’oléagineux, des graines de lin moulues ou des flocons d’avoine mixés. Attention tout de même car ces gourdes maison sont à consommer rapidement. J’utilise souvent des gourdes réutilisables, mais j’ai aussi toujours quelques gourdes complètes du commerce en stock.
  • graines et noix (à partir de 5 ans, risques d’étouffement avant)
  • barres de céréales maison ou du commerce
  • sandwichs à la purée d’amande, de cajou ou de cacahuète (se conservent sans frigo), ou au houmous / jambon végétal si vous avez une glacière ou à consommer rapidement
  • petites briques de lait végétal avec paille
  • cookies, brownie ou muffins maison qui se conservent à température ambiante 
  • énergie balls
  • mais aussi des fruits frais facile à manger (abricots, tomates cerises, myrtilles…), en faisant attention aux formes sécuritaires en fonction des capacités masticatoires de l’enfant.

Nos recettes express et qui se conservent bien

Les gourdes du commerce intéressantes

Que ce soit pour les bébés ou les plus grands, ce type de gourdes est plus intéressante nutritionnellement que les compotes de fruits toutes simples.

Pour les bébés, on peut aussi prévoir des petits pots de légumes, la gamme Baby Bio végétal par exemple contient plusieurs références de protéines végétales. On peut aussi acheter des gourdes de légumes cuits, plus légers et pratiques à transporter.

Les aliments pratiques une fois sur place

Une fois sur place, avoir quelques basiques dans la valise peut grandement faciliter les repas.

Protéines végétales faciles à emporter 

  • bloc de tofu à conservation ambiante
  • préparations déshydratées pour falafels ou galettes (ex. la marque Plantjoy)
  • protéines de soja texturées, parfaites pour mélanger à une sauce tomate toute prête et qui pourra agrémenter un plat de pâtes
  • mélanges céréales/légumineuses tout prêts (en magasin bio)

Préparations déshydratées riches en protéines et à la compo clean

Mélanges céréales et légumineuses : 

Tofu température ambiante :

Pour les bébés

Il peut être plus difficile de prévoir un repas familial adapté aux bébés, donc c’est le moment de partir avec les petits pots ou gourdes de légumes du commerce, de préférences les gammes contenant des protéines végétales (Baby Bio, Good Gout…)

Assaisonnements et extras utiles 

  • petit pot de purée de cacahuète pour des sandwichs rapides 
  • levure de bière
  • graines de lin moulues (parfois introuvables selon les destinations, donc à emporter)
  • tomates cerises : le légume/fruit préféré des enfants, toujours agréable en vacances (et le reste de l’année !)
  • tous les fruits qui peuvent se consommer dans avoir besoin de les couper : fruits rouges, bananes, abricots…

 

Pour le petit déjeuner ou les goûters 

  • briques de lait végétal (petites ou grandes selon vos possibilités de conservation)
  • flocons d’avoine, de sarrasin ou de haricots azukis pour des overnight porridge 
  • pots de purée de cajou, d’amande, de cacahuète
  • carbonate de calcium en poudre (si vous souhaitez enrichir un lait végétal bio)

Voir ma vidéo pour enrichir son lait végétal facilement sur Instagram

Respectez les rythmes de prise des repas

Décalage horaire, longues routes, activités imprévues… tout cela peut perturber l’appétit des enfants (et des adultes !). Essayez de proposer un repas ou un snack toutes les 2,5 à 3 heures, pour éviter les pics de fatigue et les fringales.

S’il y a un décalage horaire, après un ou deux jours, même les rythmes décalés finissent souvent par s’ajuster naturellement.

Prévoir un planning de menus, si on a accès à une cuisine

Planifier les menus permet d’équilibrer les repas sur la semaine et allège grandement la charge mentale ! On également peut d’ores et déjà planifier les éventuelles sorties au restaurant. Cette planification permettra de mieux organiser les activités pendant les vacances et les repas sur le pouce par exemple, cela permet de faire les courses moins souvent et de bien réutiliser les restes.

Manger végétarien ou vegan à l’extérieur en vacances

En balade ou à la plage, une petite pause fraîcheur fait toujours du bien : les sorbets sont généralement sans produits laitiers, ce qui en fait une option idéale pour une pause gourmande 100 % végétale.

Au restaurant, les accompagnements proposés peuvent souvent être assemblés en une assiette végétale variée. En plus, en commandant plusieurs propositions, c’est plus simple pour les enfants qui ne connaissent pas forcément la recette de trouver quelque chose qui leur plait ! Les houmous par exemple, sont une bonne base, la plupart du temps appréciés et disponible dans de nombreux restaurants.
Pensez aussi aux applications comme HappyCow, qui vous aideront à localiser facilement des adresses végétariennes ou vegan-friendly autour de vous.

Laissez vos enfants explorer de nouvelles saveurs : c’est une occasion unique de découvrir la diversité des cuisines végétales locales, et de sortir des habitudes du quotidien.

Ne vous mettez pas trop la pression

C’est les vacances ! Il y aura forcément des imprévus, un peu plus de sucreries que d’habitude et probablement moins de légumes. Ce n’est pas grave : une ou deux semaines « imparfaites » ne remettront pas en cause les bonnes habitudes construites tout au long de l’année. Lâcher prise peut aussi faire partie du voyage. L’important est que vous profitiez tous ensemble.

N’oubliez pas les compléments alimentaires

Pensez à glisser dans vos bagages les compléments essentiels, surtout si vous partez plusieurs jours :

Indispensables 

  • vitamine B12 pour toute la famille
  • vitamine D pour les bébés

En option (si séjour prolongé ou conditions particulières)

  • multivitamines avec iode si besoin
  • oméga-3 (pour les moins de 2 ans, les femmes enceintes ou allaitantes)
  • calcium, si pas de lait animal ou enrichi en calcium

 

En résumé

Avec un peu d’organisation, de bons snacks dans le sac à dos et une bonne dose de souplesse, les vacances en famille peuvent être 100 % plaisir, même en mangeant végé ou végan. C’est même une occasion précieuse de montrer à vos enfants qu’une alimentation végétale peut être simple, savoureuse… et pleine de découvertes !

 

Sources

ça pourrait aussi vous intéresser

L’importance du fer pour les bébés vegans et végétariens

L’importance du fer pour les bébés vegans et végétariens

Le fer est un minéral essentiel à toutes les étapes de la vie, mais il est particulièrement important pour les nourrissons et les jeunes enfants. Pourquoi ? Parce qu'il joue un rôle fondamental dans le transport de l'oxygène dans l'organisme et dans le développement...

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

C'est bientôt Noël ! Un moment de magie et de bonheur partagé en famille… qui peut devenir une corvée pour beaucoup. Même quand on prend plaisir à recevoir ou à être invité.e, quand on est vegan, la question du repas est souvent problématique. Et si on a un enfant ou...

Les livres pour enfants pour sensibiliser au respect des animaux

Les livres pour enfants pour sensibiliser au respect des animaux

Sensibiliser les enfants au respect des animaux, à l’environnement et aux choix alimentaires responsables est un geste important pour bâtir un avenir plus éthique et durable. Quand on est vegan s'y ajoute la dimension sociale puisque le véganisme n'étant pas la norme,...

Pin It on Pinterest