Les livres pour enfants pour sensibiliser au respect des animaux

Sensibiliser les enfants au respect des animaux, à l’environnement et aux choix alimentaires responsables est un geste important pour bâtir un avenir plus éthique et durable. Quand on est vegan s’y ajoute la dimension sociale puisque le véganisme n’étant pas la norme, il peut s’avérer utile d’expliquer aux enfants pourquoi on pense et agit différemment.

Plusieurs livres abordent ces thèmes de manière accessible, tendre et éducative et même avec humour. Je vous ai fait une sélection de livres pour enfants que j’ai moi-même lu à mon fils et ma fille, certains dès leur plus jeune âge : 1 an pour mon fils qui a toujours adoré les livres, quels qu’ils soient et vers 18 mois pour ma fille qui commence à peine à s’y intéresser et à vouloir rester assise 2 min !

Libérez-nous de Patrick Geoges, éditions École des loisirs

Couverture libérez-nous

Très pédagogique cet ouvrage permet aux enfants dès 12 ou 18 mois de se voir agir en déplaçant une feuille transparente, pour libérer des animaux vivants dans de tristes conditions : un ours, au départ enfermé dans une cage de zoo, se retrouve en pleine nature, libre et visiblement heureux ! Ludique, les enfants n’ont qu’une envie : libérer tous les animaux !
Pour quel âge ? À partir de 12 / 18 mois
Pourquoi on l’aime ? Son design interactif engage les enfants tout en transmettant un message fort sur l’empathie et le respect des animaux.
Sans aucun texte, il permet au parent d’adapter les histoires à l’âge et aux envies de l’enfant.

 

Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin

Livre Comme toi vegan pour enfantsAvec une narration délicate et des dessins minimalistes, Comme toi met en avant l’égalité entre les humains et les animaux.

A chaque double page, on rencontre différents animaux qui vivent eux aussi leur vie et expriment des besoins similaires : communiquer, s’amuser, manger ou encore aimer et être rassurés.
Pour quel âge ? Dès 18 mois – 2 ans.
Pourquoi on l’aime ? Un livre simple, doux et émouvant qui illustre la sentience des animaux. C’était le préféré de mon fils pendant très longtemps !

 

Je peux te manger ? de Coline Pierré et Maëva Tur, éditions La Plage

 

je peux te manger livre enfantsAvec un ton ludique et décalé et des illustrations colorées, ce livre sensibilise les enfants à la question du consentement… même dans l’assiette ! Il invite à se mettre à la place des animaux et à réfléchir sur le fait de manger ou non des êtres sensibles.
Pour quel âge ? À partir de 3 ans.
Pourquoi on l’aime ? Son humour et son approche décalée rendent ce livre à la fois éducatif et divertissant. Les contenus texte sont encore très légers et permettent la lecture à un enfant de 3 ans voir même avant sans problème.

 

 

Vivre libre et heureux de Gropapa, éditions Evalou

vivre-libres-et-heureux-

À travers des illustrations colorées et enfantines, chaque double page de ce livre enchanteur présente un animal dans sa splendeur naturelle, tout en exposant avec tendresse et sensibilité la tristesse de leur captivité dans des zoos, des cirques et des delphinariums. Les jeunes lecteurs découvriront l’importance cruciale de la liberté et du bonheur des animaux sauvages, et comprendront que leur place est au cœur de la nature, entourés des leurs, à se nourrir selon leurs instincts naturels.
Pour quel âge ? Dès 3 ans.
Pourquoi on l’aime ? Les illustrations tendres et le message optimiste en font un livre qui inspire autant les petits que les grands. Les contenus textes sont plus descriptifs et soutenus mais laisse aussi place à l’imagination pour les petits tout en étant instructif sur les besoins des animaux.

 

 

Chez nous, c’est vegan de Clara Cuadrado, éditions Evalou

Ce livre raconte avec humour la vie quotidienne d’une famille vegan. On y suit Alix qui est invitée pour un barbecue chez son ami dont toute la famille est végane. Ils lui explique qu’ils évitent absolument de nuire aux animaux et refusent de leur faire du mal ou d’en abuser. Cette invitation va donner à Alix l’occasion de s’interroger avec humour et tendresse sur ses rapports aux animaux et sur la place qu’ils occupent dans notre monde.
Pour quel âge ? Dès 4 ans.
Pourquoi on l’aime ? Son ton léger et bourré d’humour, on suit les découvertes d’Alix sur cette façon de vivre différente : des recettes aux besoins des animaux de la maison. On a un peu l’impression d’être en immersion chez Clara Cuadrado, l’autrice ! L’édition indique qu’il est à partir de 3 ans mais je trouve qu’il y a beaucoup de texte et la mise en page, un peu sous forme BD la rend moins facile à comprendre pour les petits. Ceci étant il est adapté d’après moi aux plus grands, jusqu’à 10 ans et même aux adultes !

 

Prune : chaque vie compte, de Nicole Daniels Addy & Rivera Sonda, éditions Evalou

prune-chaque-vie-compte
Prune est une petite fille qui adore les insectes. Dans plein de situations du quotidien d’un enfant, elle explique qu’ils ont le même droit que nous de vivre et que chaque insecte mérite le respect. Qu’il s’agisse des araignées, des abeilles ou des vers, le monde des insectes est riche d’une multitude de créatures qu’il convient de laisser vivre en paix.
Cette douce initiation à l’antispécisme est une balade pleine de douceur dans le monde des petites bêtes, qui parfois nous effraient ou nous dérangent. Et pourtant, leur existence compte autant que la notre.
Pour quel âge ? Dès 3 ans.
Pourquoi on l’aime ? On parle si peu des insectes ! Dès l’entrée en maternelle, certains enfants qui ont peur de ces petites bêtes entrainent les autres à en avoir peur également et à les éliminer. De mon côté j’ai aussi peur de plein de ces petites bêtes mais je ne leur fait aucun mal bien sur. Ce support m’a beaucoup aidé à montrer à mon fils que les insectes et araignées peuvent être mignons et bien utiles et s’il est courant que les enfants en aient peur – comme les adultes, il n’y a aucune raison.

 

Comment intégrer les livres au quotidien ?

L’histoire avant d’aller au lit : chez nous, avec mon fils de 5 ans, le rituel du coucher se fait toujours avec un moment de lecture : il choisit le livre que nous lisons ensemble.
Laisser les livres en libre accès : avant même de savoir lire, les enfants peuvent regarder les images et mémoriser l’histoire (vu que bien souvent on leur répète la même des dizaines de fois !)
Partage en dehors de la maison :  amener un de ces livres chez un copain lors d’une soirées pyjama ou quand votre enfant est gardé (chez les grands parents ou autre) permet d’assurer un moment calme et d’en profiter pour sensibiliser l’adulte !

 

Sources

ça pourrait aussi vous intéresser

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

C'est bientôt Noël ! Un moment de magie et de bonheur partagé en famille… qui peut devenir une corvée pour beaucoup. Même quand on prend plaisir à recevoir ou à être invité.e, quand on est vegan, la question du repas est souvent problématique. Et si on a un enfant ou...

Le soja pour les enfants : bon ou mauvais ?

Le soja pour les enfants : bon ou mauvais ?

Les effets sur la santé du soja Les recommandations officielles françaises Vous avez peut-être entendu dire que le soja est mauvais pour la santé, et qu’il perturbe les hormones des jeunes enfants.  C’est en effet ce que laisse penser l’ANSES en France, en...

Le lait infantile végétal est-il bon pour bébé ?

Le lait infantile végétal est-il bon pour bébé ?

Quand l'allaitement n'est pas/plus possible ou en complément de l'allaitement maternel, il est sur de proposer à bébé du lait infantile végétal à base de protéines de riz. Pourquoi choisir un lait infantile végétal ? Si on ne peut pas ou ne veut pas/plus allaiter, ou...

Pin It on Pinterest