Le soja pour les enfants : bon ou mauvais ?

Les effets sur la santé du soja

Les recommandations officielles françaises

Vous avez peut-être entendu dire que le soja est mauvais pour la santé, et qu’il perturbe les hormones des jeunes enfants. 

C’est en effet ce que laisse penser l’ANSES en France, en déconseillant la consommation de produits issus du soja les enfants de moins de 3 ans, tout comme pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les données sur lesquelles elles se basent

Ces affirmations se basent sur plusieurs études faites sur des animaux non-humains, mais elles ne sont pas pertinentes pour évaluer l’action des isoflavones du soja chez les humain.es. Elles ne sont pas confirmées par les données sur l’épidémiologie nutritionnelle humaine. Les différentes études menées chez les êtres humains ne rapportent aucun risque à la consommation de soja quel que soit le contexte (santé, cancer du sein, fertilité, etc.). Pour reprendre l’anecdote de l’ONAV dans leur documentation très complète sur le soja : « Le chocolat noir aussi peut avoir des effets indésirables chez les animaux, il peut être mortel pour les chiens à partir de 3,8 g/kg ; effets qui n’ont pas non plus été observé jusqu’à présent chez l’humain. » Personnellement, je donne beaucoup moins de chocolat à mes enfants que de produits dérivés du soja ! 

Les résultats des études sur les humains sur la consommation de soja

L’innocuité de la consommation de soja à tous les stades de la vie est constatée par une consommation millénaire notamment en Asie et est confirmée par les études, tant observationnelles qu’interventionnelles.

  • La consommation de soja ne présente pas de risque quand il est consommé par les nourrissons dans les préparations infantiles, dans l’enfance ou dans l’adolescence. Les nombreux paramètres étudiés comprennent notamment le développement psychomoteur et morphologique, dont celui des organes génitaux. 
  • La consommation de soja ne nuit pas à la thyroïde. Il est surtout important d’avoir des apports en iode satisfaisants.
  • La consommation de soja ne présente pas d’effet indésirable quand il est consommé par les femmes enceintes et allaitantes. Il y aurait peut-être un effet bénéfique sur le risque d’avoir un enfant avec un hypospadias.

Les bénéfices du soja pour la santé

Contrairement à la France qui fait figure d’exception, la plupart des pays du monde et des agences internationales dont L’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) ne considèrent pas le soja comme un problème et mentionnent plutôt leur effet potentiellement protecteur.

Certaines études indiquent des bénéfices qui sont variables en fonction des individus et de l’âge d’introduction du soja dans l’alimentation. La consommation de soja pendant l’enfance est particulièrement bénéfique pour la prévention du cancer : les femmes ayant consommé plus de soja pendant l’enfance et l’adolescence ont moins de risque de développer un cancer du sein plus tard. De même, la consommation de soja est associée à une baisse des cas de cancer de la prostate, suggérant que le soja consommé tôt dans la vie pourrait également participer à prévenir ce cancer

Lait de soja vs lait de vache

Le lait de vache contient de nombreuses hormones naturelles, notamment des œstrogènes, de la testostérone et de l’IGF-1, qui est une hormone de croissance. Une majorité d’études d’observation chez l’Homme met en évidence une association positive entre
consommation de lait et concentration sanguine d’IGF-1.

Les recommandations des autres pays

Si bébé n’est pas allaité, de nombreux pays du monde recommandent des laits infantiles à base de soja, contrairement à la France, qui n’autorise que du lait infantile végétal à base de protéines de riz. Au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Nouvelle-Zélande, on conseille aux petits végétaliens de passer au lait de soja enrichi en calcium dès 12 mois. En Australie, il est recommandé d’utiliser une préparation commerciale à base de soja pendant les deux premières années de vie.

L’Agence de santé publique du Canada conseille le tofu comme source de fer pendant la grossesse et pour les enfants de plus de 6 mois, sans mise en garde particulière.

Le soja du point de vue nutritionnel

D’un point de vue nutritionnel, le soja et tous ses produits dérivés : tofu, tempeh, lait de soja, yaourt… sont des aliments très intéressants pour les bébés et les enfants car denses en énergie et nutriments dont le fer, les omégas 3 et le calcium (en particulier le tofu coagulé au calcium).

Ces aliments sont faciles à cuisiner et souvent appréciés des tout petits. Enfin, le soja est un allergène majeur, il serait donc bénéfique de le présenter à bébé le plus tôt possible pour réduire les risques d’allergie.

À noter enfin que la culture de soja OGM n’est pas autorisée en France sauf pour nourrir les animaux d’élevage.

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

Survivre aux fêtes de fin d’année quand on a des petits veggies

C'est bientôt Noël ! Un moment de magie et de bonheur partagé en famille… qui peut devenir une corvée pour beaucoup. Même quand on prend plaisir à recevoir ou à être invité.e, quand on est vegan, la question du repas est souvent problématique. Et si on a un enfant ou...

Les livres pour enfants pour sensibiliser au respect des animaux

Les livres pour enfants pour sensibiliser au respect des animaux

Sensibiliser les enfants au respect des animaux, à l’environnement et aux choix alimentaires responsables est un geste important pour bâtir un avenir plus éthique et durable. Quand on est vegan s'y ajoute la dimension sociale puisque le véganisme n'étant pas la norme,...

Le lait infantile végétal est-il bon pour bébé ?

Le lait infantile végétal est-il bon pour bébé ?

Quand l'allaitement n'est pas/plus possible ou en complément de l'allaitement maternel, il est sur de proposer à bébé du lait infantile végétal à base de protéines de riz. Pourquoi choisir un lait infantile végétal ? Si on ne peut pas ou ne veut pas/plus allaiter, ou...

Pin It on Pinterest