Les bénéfices d’une grossesse végétarienne

Les recherches montrent qu’une grossesse  végétarienne ou végane bien planifiée est tout à fait sûre et appropriée pour le développement du bébé et le bien-être des futures mamans. Selon l’Académie de Nutrition et de Diététique américaine, l’association diététique britannique et les recommandations canadiennes, les régimes végétariens ou végétaliens sont adaptés à toutes les étapes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, l’enfance, et l’adolescence. Les études montrent même des bénéfices à consommer une plus grande part de produits végétaux et à limiter les produits d’origine animale, que ce soit pour maman à court terme et pour bébé à court, moyen et long terme.

Les bénéfices pour la maman

Pendant la grossesse, un régime composé de davantage de fruits, légumes et légumineuses est lié à une prise de poids non excessive, protégeant de plusieurs pathologies de la grossesse. Mais plusieurs études ont été menées sur des populations de futures maman végétariennes et véganes et ont également montré des bénéfices !

  • Diabète gestationnel : une étude récente d’Harvard a trouvé que la prise de graisses et cholestérol d’origine animale avant la grossesse (comprenant les œufs) étaient associés à un plus grand risque de diabète gestationnel.
  • Pré-éclampsie : Dans une étude menée sur 775 femmes enceintes véganes, une seule a développé une prééclampsie. Une autre étude a révélé que les femmes qui consommaient plus de trois portions de légumes par jour avaient un risque réduit de développer une prééclampsie par rapport à celles ayant un apport faible en légumes
  • Crampes musculaires : adopter une alimentation végétarienne ou végane pendant la grossesse peut également réduire les crampes musculaires grâce à l’apport majoré en nutriments comme le magnésium et d’acide folique
  • Gain de poids inférieur pour la maman : une alimentation végétarienne favorise un gain de poids inférieur ou égal à une grossesse omnivore. Les femmes véganes ont présenté un gain de poids gestationnel significativement inférieur d’environ 2,7 kg.

Les bénéfices pour le bébé

Les bienfaits d’un régime riche en végétaux et pauvre en produits animaux et d’origine animale ne se limitent pas à la période prénatale. Les bénéfices d’une grossesse végé équilibrée pour les enfants à naître son également nombreux.

  • Surpoids et hypertension : selon une étude de 1976, une plus grande prise de protéines animales pendant la grossesse a été associée à des problèmes de surpoids dans la vie des enfants, tout comme plus d’hypertension une fois adultes.
  • Polluants et métaux lourds : les poissons et fruits de mer peuvent contenir une quantité importante de polluants comme le PCB ou les métaux lourds. Le Journal of Pediatrics américain conseille aux futures mamans de tester leur niveau de mercure sanguin avant un projet de grossesse, tout en sachant que presque tous les poissons contiennent du mercure et qu’aucun niveau d’exposition sur les enfants n’est considéré comme safe. De nouvelles études suggèrent qu’il faudrait se passer de poissons pendant 5 ans pour éliminer tous les polluants dont le mercure, du corps, certains de ces polluants mettant plusieurs années à être éliminés.
  • Asthme, allergie, eczéma et cancers infantiles : certaines études suggèrent qu’une consommation élevée de fruits et légumes pendant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme, d’allergies saisonnières, d’eczéma, et de cancers infantiles

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse

Tout comme lors d’une grossesse où l’on mange des produits animaux, certains nutriments sont indispensables au bon développement du fœtus et la supplémentation permet de prévenir tout risque. C’est le cas en particulier pour l’iode, la vitamine B12, la vitamine B9, la vitamine D et le fer. Si la plupart de ces vitamines et minéraux sont recommandées à toutes les femmes enceintes, végétariennes ou non, il est indispensable pour les végétariennes et les végétaliennes de se supplémenter en vitamine B12 pendant toute la grossesse, et de poursuivre cette supplémentation tant que l’on ne consomme pas de produits animaux. Une alimentation saine et équilibrée est encore plus qu’à toute autre période de la vie importante à ce moment-là. Retrouvez les bases d’une alimentation végé dans un prochain article !

Sources

  • Vegan-vegetarian diets in pregnancy: danger or panacea? A systematic narrative review. G B Piccoli 1, R Clari, F N Vigotti, F Leone, R Attini, G Cabiddu, G Mauro, N Castelluccia, N Colombi, I Capizzi, A Pani, T Todros, P Avagnina. PMID: 25600902
  • Carter JP, Furman T, Hutcheson HR. Preeclampsia and reproductive performance in a community of vegans. South Med J. 1987;80:692-7.
  • High-protein diets during pregnancy: healthful or harmful for offspring? Am J Clin Nutr. 2014
  • A prospective study of prepregnancy dietary fat intake and risk of gestational diabetes PubMed
  • Diets rich in vegetables and physical activity are associated with a decreased risk of pregnancy induced hypertension among rural women from Kimpese, DR Congo. Niger J Med. 2008
  • Preeclampsia and reproductive Binnington MJ, Quinn CL, Mclachlan MS, Wania F.
  • Evaluating the effectiveness of fish consumption advisories: modeling prenatal, postnatal, and childhood exposures to persistent organic pollutants. Environ Health Perspect. 2014

ça pourrait aussi vous intéresser

ça pourrait aussi vous intéresser

Pin It on Pinterest